Un mythe très répandu veut que Michel-Ange ait peint allongé sur le dos[8], comme le figure Charlton Heston dans le film L'Extase et l'Agonie, de Carol Reed en 1965. S'ils sont perçus comme formant trois groupes, les tableaux, dans chacune des trois unités, renvoient vers un autre, comme c'était l'habitude dans les peintures médiévales et les vitraux. », « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. Le troisième jour, Dieu crée la terre et fait pousser les plantes. La posture de Yadwigha (Le Rêve, Douanier Rousseau) est un hommage à La Création d’Adam, peinte par Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine. Et la peinture qui dégouline sans cesse Les contemporains de Michel-Ange ont immédiatement reconnu dans ces fresques un chef-d’œuvre ; Vasari écrit « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. Quelque part au Vatican en mai 1508, un célèbre sculpteur venait d’accepter la lourde et inédite mission de décorer le plafond de la chapelle Sixtine en y peignant des fresques à personnages. », création du soleil, de la lune et de la terre, Restauration des fresques de la chapelle Sixtine, Michelangelo painting the ceiling of the Sistine Chapel in Rome, the Pope watching from far below, Création de la terre et des corps célestes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Plafond_de_la_chapelle_Sixtine&oldid=176252239, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 1505, le pape Jules II a demandé à Michel-Ange de peindre le plafond. Réf: KYPDN6 (DG) Sa réalisation ne débute qu’en 1508, après avoir été commandée par le Pape Jules II. Dans cette image, Dieu et Adam se font face, Dieu flottant dans le ciel, entouré par des personnages angéliques et d’un manteau fluide agité par le vent. Michelangelo Buonarroti reçoit une commande du pape Jules II en 1508 pour repeindre la voûte de la chapelle. En réalité, il travaillait debout, peignant au-dessus de sa tête les bras en l'air et la tête basculée vers l’arrière, ce qui explique qu'il souffrait de crampes, de spasmes musculaires et de maux de tête[9]. La renommée de la chapelle Sixtine se trouve principalement dans les fresques qui décorent l'intérieur, et plus particulièrement le plafond de la chapelle Sixtine et la Jugement dernier de Michel-Ange. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. C’est alors que le Pape Jules II entreprit une intervention de renforcement de la structure de la voûte . L’artiste va en fait figurer neuf scènes de la Genèse. Le thème central en est la Genèse. Entourant ce thème central, cinq sibylles et sept prophètes, les plus grandes figures du plafond, sont là pour annoncer la venue du Christ. Elle est financée par la Nippon Television, en échange de droits sur les images. Les travaux sont probablement achevés avant le 31 octobre 1512, où Jules II préside les vêpres solennelles de la Toussaint avant de célébrer la messe dès le lendemain[14]. La chapelle Sixtine a pris la place de la capella magna, une grande pièce médiévale où le pape recevait la cour pontificale et les am… La partie centrale du plafond représente la Création, le Paradis terrestre puis la chute de l’humanité, Adam et Ève et le péché originel, qui rompt l'alliance entre Dieu et l'humanité. Le plafond de la Chapelle Sixtine. © Visite Rome - Guides Officiels - All Rights Reserved. La représentation d’Adam par Michel-Ange est assez différente des autres travaux précédents figurant la Création. Selon la Genèse, le cinquième jour, Dieu créé les oiseaux, les poissons et les créatures des profondeurs, sans que cela ne soit présenté. Ces installations retrouveront leur utilité lors de la campagne de restauration menée de 1981 à 1989. Car se promener à son rythme dans cette merveille du … Rome était sortie d'une période de décadence (à cause du déplacement de la papauté à Avignon), pendant laquelle de nombreux édifices étaient tombés en ruine. Pour atteindre le plafond, Michel-Ange fait retirer l'échafaudage courbé (suivant les courbes de la voûte), suspendu par des cordes, installé par Bramante. En 1508, Jules II commande à Michel-Ange de représenter sur la voûte de la chapelle Sixtine les 12 apôtres. Le plafond de la chapelle Sixtine (en italien : Volta della Cappella Sistina ), peint par Michel - Ange entre 1508 et 1512, est une œuvre fondamentale de l' art de la Haute Renaissance.Le plafond est celui de la chapelle Sixtine , la grande chapelle papale construite au Vatican entre 1477 et 1480 par le pape Sixte IV , qui a donné son nom à la chapelle. Le 8 mai 1508, grâce à l'intervention de son ami florentin Giuliano da Sangallo[3], Michel-Ange signe le contrat prévoyant la représentation des douze apôtres dans les pendentifs, agrémentée de motifs ornementaux dans les parties restantes. Plafond de la Chapelle Sixtine. Ils portent divers objets ou s'en entourent, tels un ruban rose, une guirlande de glands[20], un coussin vert... Si l'on considère le déroulement chronologique de la composition (Michel-Ange commence, au-dessus de l'autel, par l'histoire de Noé et continue vers la porte d'entrée), on ne peut qu'être frappé par la liberté progressive dans la pose des ignudi : tout d'abord sagement et symétriquement assis de part et d'autre de la scène qu'ils encadrent, ils s'animent de plus en plus pour devenir presque dansants... Ils démontrent, de manière éclatante, la puissance créatrice de l'artiste. On peut voir, dans le David de Michel-Ange, le symbole de la république florentine, frondeuse, fragile, mais invaincue ; toutefois c’est aussi - et surtout - la représentation de l’avènement de l’Homme, faillible certes, mais indomptable face à la puissance spirituelle de l’Église et au pouvoir temporel d’une féodalité dont le déclin s'amorce alors. En 1504, l'équilibre de la chapelle est menacé par les travaux voisins. Pour supprimer le blanchiment dû à la salinisation, on avait jadis appliqué une couche de graisse animale et végétale. Mais perfectionniste et irascible, il est rapidement déçu par leurs essais. Mais il y a plus. Dans son roman historique Le ciel de la chapelle Sixtine, Leon Morell[4] décrit dans le détail, avec vraisemblance, les différentes étapes de la réalisation de la fresque par Michel-Ange. Sur sa requête, et grâce à l'aide des théologiens de la cour papale, il conçoit neuf scènes centrales inspirées du néoplatonisme. Il s’agit de quatre épisodes qui ont en commun la manifestation du dessein divin pour le salut du Peuple d’Israël. L'image est téléchargeable en qualité haute définition jusqu'à 4211x2783. Michel-Ange a peint sur une surface de 5 000 mètres carrés, soit environ 40 m de long et 13 m de large, à une hauteur de 21 m. Les fresques représentent plus de 300 scènes bibliques, les plus célèbres des neuf récits du Livre de la … La décoration du plafond de la chapelle Sixtine est commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat, pour remédier aux dégâts engendrés par la construction de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia. MICHELANGELO : Giudizio Universale. Son jeu complexe de voussures n'était pas censé recevoir une composition aussi élaborée. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)[2]. Plusieurs auteurs ont suggéré que Michel-Ange a représenté, dans la Création d'Adam ou la Séparation de la lumière et des ténèbres, des détails anatomiques relatifs au cerveau, voire à l'utérus humain (voir l'article La Création d'Adam). Le Chapelle Sixtine est 40,5 mètres de long et 14 mètres de large. Le plafond de la Chapelle Sixtine est donc achevé en 1512. Michel-Ange était un sculpteur célèbre. Mes lombes sont allés se fourrer dans ma panse, Les neuf compositions centrales se divisent en trois sections : Les tableaux ne sont pas dans un ordre strictement chronologique. Et j’ai le ventre, à force, collé au menton. Avec notre guide conférencier découvrez les messages cryptés que Michel Ange nous a laissé sur le plafond de la chapelle Sixtine. Une restauration générale de la chapelle Sixtine a lieu de 1981 à 1989. Le 19 septembre 1510, Michel-Ange se résout à enlever son échafaudage pour que le pape, impatient, puisse contempler les grandes compositions occupant le milieu de la voûte[13]. Plusieurs personnes ont remarqué que le manteau rouge qui entoure les personnages célestes ressemble à un utérus et il est possible, considérant les connaissances anatomiques de Michel-Ange, que ce soit délibéré et symbolique des concepts de création et de fertilité. La plus célèbre d'entre elles est la peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine qui lui prend quatre années de sa vie (1508-1512). Mais il juge ce sujet trop pauvre. [différents plans] Plafond de la chapelle Sixtine restauré : couleurs rajeunies, ravivées. Aujourd'hui la visite virtuelle de la Chapelle Sixtine. La création du monde représente successivement la séparation de la lumière et des ténèbres, la création des planètes (dont le Soleil, la Lune et la Terre), et la séparation des eaux d'avec la terre. ». L’œuvre de Michel-Ange éclipse souvent ces peintures pourtant remarquables. Le Jugement dernier, au-dessus de l’autel, comporte quarante personnages nus qui, portant la croix, sonnant de la trompette ou appelant les morts à la résurrection, ne peuvent qu'être des anges. Il rencontre de constantes difficultés : visites intempestives du pape ; apparition de chancis (l'architecte du pape, Giuliano da Sangallo, comprend vite - heureusement - que les moisissures proviennent de la chaux utilisée pour l'enduit, qui est trop liquide) ; paiements partiels dus à la lenteur du chantier[12]... En août 1510, la première moitié de la voûte, du mur d'entrée jusqu'à la Création d’Ève, est achevée. Une longue fissure cause des dégâts si importants que le pape charge Michel-Ange de refaire la décoration. Plafond de la Chapelle Sixtine. Ils seraient donc des messagers divins, omniprésents, mais impavides face au destin de l’humanité, et participeraient pleinement au programme iconographique. Miche Ange, jeune sculpteur florentin, qui à Rome avait construit sa notoriété autour de la Pietà (commissionnée par une Cardinal Français pour la Basilique Saint Pierre), fut appelé à Rome. », La section centrale montre, en trois images fortes, l’histoire d’Adam et Ève : la création d’Adam, celle d’Ève qui sort de la côte d’Adam endormi, et l’expulsion du paradis terrestre. Il fallu près de 4 … Do il mio consenso affinché un cookie salvi i miei dati (nome, email, sito web) per il prossimo commento. Dans un premier temps le Pape Jules II sollicita Michel Ange pour le projet d’une tombe monumentale, puis, après un moment de friction, le Pape chargea l’artiste florentin de la décoration du plafond de la Chapelle Sixtine. Certains[21] en ont conclu que les ignudi sont, eux aussi, bel et bien des anges. Pendant la seconde étape, pressé par le pape vieillissant qui veut voir l'œuvre achevée avant sa mort, il trace directement les contours dans le plâtre humide avec un style. En faisant courir deux corniches, l'une en haut des lunettes et l'autre à la pointe des intrados, il accentue la division de l'espace. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. La pandémie aura eu au moins un avantage c'est de pousser les musées à mettre en ligne les richesses de leur acquisitions. Le plafond de la Chapelle Sixtine a été achevé en 1512 et, plus de 500 ans plus tard, les visiteurs se pressent toujours avec le même émerveillement pour admirer cette fresque monumentale, à 20 mètres au-dessus de leurs têtes. Plus de 500 ans plus tard, l’émerveillement des visiteurs face à la beauté du plafond reste intact. Peintures Impressionnistes Le Rêve Rousseau Art Naif Douanier Les Arts Peinture Art Brut Henri Rousseau Peintre Que voir, lire ou écouter pour voyager depuis son canapé ? Dans le panneau central, le plus grand des trois, il y a deux représentations de Dieu. During the same period, Michelangelo painted the ceiling of the Sistine Chapel , which took approximately four years to complete (1508-1512). Utilizziamo i cookie per essere sicuri che tu possa avere la migliore esperienza sul nostro sito. Michel Ange, qui n’avait pas vraiment une formation de peintre, malgré sont passage dans l’atelier de Ghirlandaio, prit son courage à deux mains et accepta cette charge démesurée. Il le décrivit dans un sonnet assez humoristique écrit en 1510, accompagné d'un croquis : « À travailler tordu j’ai attrapé un goitre […] Le voûte est d'une nature très complexe et il est peu probable que ce était à l'origine destiné à avoir un tel décor complexe. Ces représentations impressionnantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement des corps, ont radicalement transformé la peinture occidentale. La structure, occupant un tiers de la surface totale du plafond, est démontée puis remontée en trois phases successives. La création des créatures terrestres, le sixième jour, n'y est pas présentée. Les fresques présentes sur la vo… Le quatrième jour, Dieu met le soleil et la lune en place pour régir la nuit et le jour, l'heure et les saisons de l'année[18]. Les trois sections de la création, la chute et le destin de l'humanité apparaissent dans l'ordre inverse, lorsqu'il est regardé à partir de l'entrée de la chapelle. Dans les lunettes, les ancêtres de Jésus-Christ sont représentés de part et d'autre des fenêtres, surmontées d'un panonceau qui porte leur nom. La scène de La Création d'Adam a acquis une renommée universelle. Remplaçant la chapelle Pauline puis le palais du Quirinal, la chapelle Sixtine est le lieu où, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape , et obligatoirement depuis la constitution apostolique édictée par Jean-Paul II en 1996, intit… Le nouveau programme, établi par le pape en 1506, est retardé par les campagnes militaires qu'il entreprend alors pour prendre Pérouse aux Baglioni et Bologne à Bentivoglio, mais aussi par les tergiversations de Michel-Ange, qui se prétend sculpteur et non peintre[2]. La restauration des années 1980 a révélé leur beauté. Cependant, les trois sections sont généralement décrites dans l'ordre de la chronologie biblique. Cela n'est pas évident, lorsqu'on regarde une reproduction du plafond, mais ça devient clair lorsque l'observateur regarde vers le haut en direction de la voûte. Ces trois scènes, les premières dans l’ordre chronologique du récit biblique, ont été réalisées en dernier et s'avèrent les plus dynamiques. Tout autour est illustrée la lignée qui, d’Adam au roi David, mène à Jésus-Christ, sauveur de l’humanité : rappel du plan divin qui, dès l'expulsion du Paradis terrestre, inclut la possibilité du salut. Se continui ad utilizzare questo sito noi assumiamo che tu ne sia felice. L’œuvre en est une de longue haleine, dont le travail s'échelonne entre 1508 et le 1512. [Différents plans] Les nouvelles couleurs. 34 relations. En 1508, le pape Jules II demanda Michel-Ange de repeindre le plafond. Durant la première campagne, il transfère la plupart de ses cartons à l'aide du procédé du poncif, en soufflant de la poussière de charbon de bois à travers les trous qui marquent le tracé. Le Cinquecento se passionna pour l’humanisme, et pas plus Jules II que Michel-Ange ne sont étrangers à cette passion pour l’Homme. Vingt ignudi[19], personnifiés par de jeunes hommes athlétiques, sont placés aux coins des scènes centrales. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante. Il estime q… La création d'Adam - une partie de l'étonnante fresque sur la chapelle Sixtine du Vatican à Rome, Italie. Douze voyants : sept prophètes et cinq sibylles, « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. La voûte se structure en six lunettes (ou demi-lunes) verticales, situées au-dessus des fenêtres latérales. plafond de la chapelle Sixtine ... La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2018 à 02:56. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence. Malgré les recommandations du Pape Jules II de peindre les douze apôtres sur le plafond de la Chapelle Sixtine, Michel Ange décida de changer le programme iconographique et de peindre les scènes de la Création : sur une voûte qui semble ouverte vers les cieux se succèdent neuf épisodes de la Genèse, des origine de l’Homme jusqu’à sa Chute puis les épisodes de la vie de Noé évoquant la Réconciliation avec Dieu … Ces espaces sont occupées par quarante Ancêtres du Christ, à partir d’Abraham jusqu’à Saint Joseph. Il a aussi fallu remédier aux effets des restaurations antérieures. Plafond de la chapelle Sixtine. Cependant, chaque scène est à considérer en regardant vers l'autel. La Chapelle Sixtine et les Fresques de Michel-Ange au Vatican à Rome La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Les scènes, de l'autel vers la porte principale, sont ordonnées comme suit : Les trois peintures de la création montrent des scènes du premier chapitre de la Genèse, qui relate que Dieu créé la terre et tout ce qui s'y trouve en six jours et se repose le septième jour. Ascanio Condivi, son élève et biographe, rapporte qu'un filet de toile était tendu sous l'échafaudage, afin que les gouttes de plâtre et de peinture ne tombent pas au sol. De plus, ce système permet, selon Mancini, de réduire les coûts d'un échafaudage en bois[6]. La chapelle Sixtine mesure 40,5 m de long sur 14 mètres de large ; sa voûte s'élève à 20 mètres et déploie une surface de 1 000 m2[2]. Vivement critiqué et sous-estimé sur sa capacité à être à la hauteur d’une … Quelques années après sa construction, la Chapelle Sixtine présentait quelques faiblesses statiques. A partir de l’autel se succèdent les cinq scènes de la Création : la Séparation de la Lumière et des Ténèbres, la Création des Astres, la Séparation de la Terre et des Eaux, la Création d’Adam, la Création d’Eve. Celle-ci avait certes rendu les sels transparents mais elle constituait un dépôt collant, qui avait attiré poussière et saleté. Michel-Ange est intimidé par l'ampleur de la commission et fait savoir dès les débuts de la démarche de Jules II qu'il préférerait décliner. Vasari souligne, dans Le Vite, que « Michel-Ange dépeint Dieu séparant la lumière des ténèbres, le montrant dans toute Sa majesté, flottant avec ses bras ouverts en une révélation de Son amour et de Son pouvoir créateur. Au-dessus des pendentifs, la voûte se fait presque plate. Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Il ne voulait pas être peintre. Les deux visions divergent quant à la voie de ce salut : pour la doctrine catholique, il n’est point de salut hors de l’Église, intermédiaire indispensable, alors que pour l’humanisme un contact direct avec Dieu s'avère possible. De solides pièces de puzzle de haute qualité. L'instabilité du bâtiment ayant provoqué des crevasses dans les fresques, une opération de comblement s'est avérée nécessaire pour rétablir leur visibilité. Fabriqué à partir de cartes recyclées et Imprimé avec de l'encre à base de … Le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange est l'une des œuvres d'art les plus influentes de tous les temps et une œuvre fondamentale de l'art de la Renaissance. la première montre la création du monde (Dieu créant les cieux et la terre), la seconde dépeint la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève ainsi que leur désobéissance à Dieu et l'expulsion consécutive du, la troisième montre le sort de l'humanité et narre l’histoire de, La séparation de la lumière et des ténèbres. Pas besoin de … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giorgio Vasari les interprétait comme des symboles de l’Age d’Or, la critique moderne les voit comme des symboles néoplatoniques ou théologiques. L’ancienne alliance, passée entre Dieu et le peuple d’Israël par l’entremise de Moïse, et la nouvelle alliance, passée entre Dieu et l’humanité tout entière à travers le Christ, sont représentées sur les murs latéraux de la chapelle. Les chiffres relatifs au plafond de la Chapelle Sixtine sont ahurissants ! Le bien-fondé de cette restauration a donné lieu à polémique. Les quatre scènes suivantes illustrent Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre, et les trois épisodes de la vie de Noé. [Différents plans] Les fresques ; le plafond.Retrouvez ce media sur Ina.fr Ils suscitèrent jadis la réprobation. Exposition Torlonia Rome Visiterome visite guidée, Rome Visiterome Raphael Ecuries du Quirinal visite guidée. Un expert, Fabrizio MANCENELLI, explique l'opération. À gauche se succèdent la Sibylle delphique (DELPHICA), Isaïe (ESAIAS), la Sibylle de Cumes (CVMAEA), Daniel (DANIEL) et, enfin, la Sibylle libyque (LIBICA). Jonas (IONAS ) est placé au-dessus de l’autel (et sur sa droite pour le spectateur). Aujourd’hui, après 9 ans de restauration, le plafond de la Chapelle Sixtine a retrouvé ses vrais couleurs étincelantes. Faisant par contrepoids de mon cul une croupe (Le plafond de la chapelle Sixtine © MaxPPP) Mais sur place, à Rome, il faut se tordre le cou, car la fresque biblique est au plafond. Entourant ce thème central, les prophètes et les sybilles rappellent constamment que Dieu n'a jamais abandonné les hommes, mais qu'il leur offre le salut. La création d'Adam, une fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange (1475-1564), Cité du Vatican, Rome, Italie. Commandé en 1508 par le pape Jules II à l'artiste Michel Ange, le plafond de la chapelle Sixtine représente neuf histoires de la Bible. Trouvez les Chapelle Sixtine images et les photos d’actualités parfaites sur Getty Images. Michel-Ange peint le Jugement dernier sur l'autel, entre 1535 et 1541, à la commission du pape Paul III Farnèse. Les personnages les plus grands - donc les mieux mis en évidence - sont douze voyants : des prophètes et des sibylles choisis à dessein, car ils annoncèrent la venue du Christ. La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre 2020 à 00:42. Chronologiquement, la scène suivante se déroule dans le troisième panneau, qui traite du deuxième jour : Dieu sépare les eaux des cieux[17]. Sur cette base, Michel-Ange conçoit une architecture en trompe-l’œil qui servira de structure aux arcs de travertin rejoignant les pendentifs. La photo "Chapelle Sixtine plafond, Vatican, Rome" peut être utilisée à des fins personnelles selon les conditions de la licence libre de droits achetée. Son détail le plus célèbre représente la main de Dieu insufflant la vie à Adam. En raison du contre-jour et de leur emplacement ingrat autour des fenêtres, qui les exposait à la pollution urbaine, ces fresques étaient les plus sales, mais aussi les plus méconnues et les moins appréciées. Pier Matteo d'Amelia a fourni un plan pour … Ces personnages représentent la généalogie du Christ selon d’Évangile de Saint Matthieu. A ROME, en Italie, le plafond de la chapelle Sixtine, ses fresques donc, font l'objet d'une restauration très reussie. Le plafond se élève à 20 mètres au-dessus du premier étage de la chapelle. La fresque iconique du plafond de la Chapelle Sixtine est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance italienne. La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Malgré les recommandations du Pape Jules II de peindre les douze apôtres sur le plafond de la Chapelle Sixtine, Michel Ange décida de changer le programme iconographique et de peindre les scènes de la Création : sur une voûte qui semble ouverte vers les cieux se succèdent neuf épisodes de la Genèse, des origine de l’Homme jusqu’à sa Chute puis les épisodes de la vie de Noé évoquant la Réconciliation avec Dieu et la promesse de la Rédemption. Les tonalités, assombries (voire dénaturées) par les fumées d'encens, le suif des chandelles, la pollution atmosphérique (en particulier au-dessus des fenêtres, souvent ouvertes pour aérer) et le passage du temps, avaient valu à Michel-Ange le surnom - manifestement non justifié - de « terrible souverain de l'ombre ».