Baudelaire est moderne sur le fond De plus, la modernité transforme le laid, pourtant défini comme inesthétique, en objet esthétique. Ce lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi, et une aspiration à la spiritualité. Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? Les poètes s’inspirent des collages des peintres cubistes : Cendrars, dans « Le Panama ou les aventures de mes sept oncles » insère un prospectus en anglais. Apollinaire Guillaume Apollinaire, "1909" (Alcools) Tradition et modernité dans le poème : l'héritage classique - l''Esprit nouveau". Ainsi Apollinaire écrit dans une lettre à sa marraine : « Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools, il ne peut y avoir aujourd’hui de lyrisme authentique sans la liberté complète au poète et même s’il écrit en vers réguliers, c’est la liberté qui le convie à ce sujet. Il y faut aussi un souffle nouveau. En effet, il y a une absence de ponctuation dans l'ensemble des poèmes qui composent le recueil. Un véritable dialogue entre la dimension communautaire de l'épopée d'un côté, l'aspiration à l'universalité et l'introduction d'une subjectivité moderne de l'autre, émerge. Apollinaire et Cendrars introduisent des chiffres dans leurs vers : « il y a les livraisons à 25 centimes », « Pie X » (Apollinaire), ou même dans les titres des poèmes « 35° 57’ latitude nord 15° 16’ longitude ouest » (Cendrars). Les jeux sur les mots (forme et sens), les calembours relèvent du même effet : « Le cuisinier plume les oies / Ah tombe neige / Tombe et que n’ai-je / Ma bien-aimée entre les bras » (« La blanche neige »). Il s’agit de repérer les indices de la modernité et ceux de la tradition et de montrer comment modernité et tradition peuvent coexister. [Synthèse] Comme l’écrit Apollinaire dans sa lettre à Billy, la modernité poétique n’est pas œuvre de destruction, il s’agit plutôt de donner un nouveau souffle au monde ancien, d’en jouer librement afin d’inventer ce lyrisme nouveau où se rencontrent le rire, la surprise, la mélancolie, le trivial, le questionnement de soi et la spiritualité. Selon J.-F. Lyotard, l'esthétique moderne est une esthétique du sublime , au sens d'E. Cette liberté peut se manifester dans une utilisation plus prosaïque du vers régulier. Tout d’abord les thèmes. Comment définir le « lyrisme nouveau » auquel aspire Apollinaire ? caractéristiques en séance 1) ; - Les mètres et le rythme des textes sont renouvelés (utilisation d'un mètre impair chez Verlaine - vers de 5, 7 et 9 syllabes) Cf. Le « je lyrique » est à la recherche de lui-même, comme on le voit dans de nombreux poèmes d’Alcools (« Zone » où on suit la déambulation du poète dans la ville ; ou encore dans ce vers de « Cortège » : « Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes »). Le renouvellement des formes poétiques 2. La poésie est un genre littéraire à des formes anciennes, généralement écrits en vers (cependant, il ya des poèmes en prose), dans lequel l’importance est donnée à la forme prédominante, est de dire le sens. En effet, toujours dans L’Esprit nouveau et les poètes, Apollinaire note que « Les artifices typographiques poussés très loin avec une grande audace ont l’avantage de faire naître un lyrisme visuel qui était presque inconnu avant notre époque. On est donc tenu de se demander si cet équilibre entre tradition et modernité suffit à définir la modernité poétique. Pour les poètes et romanciers, Stendhal et Nodier distinguent le romantisme du classicisme, qui est « moderne Â» selon Nodier. Pour citer cet article Référence papier Émilie Sevrain, « Antoine Compagnon, Les Cinq paradoxes de la modernité », Itinéraires, 2009-3 | 2009, 171-173. Comment définir la modernité poétique ? p. 1164. [Transition] Si le jeu entre tradition et modernité est bien un indice d’une modernité poétique, il ne suffit pas à définir cette modernité poétique du début du xxe siècle. L’ « Art poétique » de Verlaine, malgré les apparences, n’a rien d’un traité poétique traditionnel. Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Il suffit de regarder la composition du recueil d’Apollinaire pour s’apercevoir que la majorité des poèmes se présentent sous la forme de strophes régulières et que le poète utilise alexandrins, octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes. Née en France au milieu du 19e siècle sous la plume d’Aloysius Bertrand dans Gaspard de la nuit, la poésie en prose est popularisée par Baudelaire dans Le Spleen MODERNITÉ, notion de Écrit par André AKOUN • 1 313 motsLa notion de modernité est floue dans son extension, et incertaine dans sa compréhension. [Accroche]Apollinaire est très souvent présenté comme un poète moderne rompant avec les différentes traditions des siècles passés et introduisant la vie moderne dans ses poèmes. le poète de la modernité La poésie française prend une dimension européenne avec Baudelaire dont l’influence est vérifiée sur l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne. » Il y a donc une évolution, une modification, un renouvellement des caractéristiques poétiques anciennes pour donner au Parnasse des formes uniques. La modernité renouvelle donc le genre de la poésie. [Ouverture] Un art du collage qui se rapproche du renouveau opéré par les peintres cubistes du début du siècle qui mêlent eux aussi dans leurs tableaux, lettres et images, et auquel André Breton rendra hommage. Dans la période dite « moderne Â», l'esthétisme n'est plus seulement caractérisé comme ce qui est défini comme « beau Â», mais comme ce qui est digne d'être regardé, et qu'un autre regard peut magnifier, sublimer. Mais c'est avant tout l'élément décrit dans le poème transformé en objet poétique qui semble indiquer l'appartenance de ces textes au genre de la poésie. La poésie est un art du langage qui offre une utilisation maximale des ressources de la langue. […] Aujourd’hui, le ridicule même est poursuivi, on cherche à s’en emparer et il a sa place dans la poésie, parce qu’il fait partie de la vie au même titre que l’héroïsme et tout ce qui nourrissait jadis l’enthousiasme des poëtes. » Apollinaire, L’esprit nouveau, 1917. Le but des romantiques aura été de « faire entrer la vie contemporaine dans la littérature[3]. [Citation]Pourtant s’il affirme qu’« on ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père », il écrit aussi que « nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. Ainsi, dans « Loreley » poème composé d’alexandrins en distiques, se glisse parfois un vers de 14 syllabes ou un vers de 17 syllabes. Mais derrière ces indices d’une modernité revendiquée, on trouve aussi les traces d’une poésie plus traditionnelle. Il s’agit d’une doctrine élaborée en France pendant la première moitié du XVII e siècle, à laquelle Boileau n’apporte aucune invention ni innovation personnelle, si ce n’est qu’il rédige son traité en vers et non en prose. C’est aussi le travail sur le vers. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Les Fleurs Du Mal, Baudelaire - Un Romantisme Fondateur De La Modernité Poétique. Statut épistémologique La modernité, c’est un idéal type au sens de Weber, une construction théorique qui tente de correspondre à une réalité empirique historique. Dans une position charnière entre le romantisme, à l'art pour l'art et la modernité. À la manière du ready-made de Marcel Duchamp ou de certains des poèmes de Francis Ponge, tous les objets peuvent ainsi devenir poétiques. [Accroche] Apollinaire est très souvent présenté comme un poète moderne rompant avec les différentes traditions des siècles passés et introduisant la vie moderne dans ses poèmes. Sans liberté il ne saurait y avoir de poésie. ». (Projet de préface des Fleurs du mal) Baudelaire illustre ds ce poème le titre Une telle aspiration se manifeste dans « Zone » (« La religion seule est restée toute neuve la religion »), mais aussi chez d’autres poètes comme Max Jacob ou Reverdy. La modernité transforme les figures La modernité, c’est-à-dire ce qui pourrait rompre avec une certaine tradition, se manifeste au moins sous deux formes. Référence électronique Émilie Sevrain, « Antoine Compagnon, Les Cinq paradoxes de la modernité », Itinéraires [En ligne], 2009-3 | 2009, mis en ligne le 26 juin 2014, consulté le 04 février 2021. D'abord, il apparaît une différence très marquée. Ainsi, la modernité, sublimation du présent, veut prendre en compte tous les éléments du réel. C’est par la surprise, par la place importante qu’il fait à la surprise que l’esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l’ont précédé. ». [Citation] Pourtant s’il affirme qu’« on ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père », il écrit aussi que « nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. ». La modernité est marquée et parfois symbolisée par la poésie en prose. B/ Dans Sociologies de la modernité (1999), Danilo Martucceli montre que la modernité correspond à une période de liberté, mais aussi de doute grandissant. Apollinaire fait souvent référence à des personnages ou à des épisodes appartenant aux temps anciens. Le Parnasse peut se résumer à une seule idée : l’art pour l'art, car il promeut la beauté comme seul intérêt de la poésie. [Annonce du plan] Nous verrons tout d’abord quelle dialectique s’opère entre modernité et tradition [I], puis nous chercherons à savoir comment cette alliance entre deux extrêmes peut fonder un lyrisme nouveau [II]. Ce qui signifie « qu’il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien » et réciproquement « pour que toute modernité soit digne de devenir antiquité, il faut que la beauté mystérieuse que la vie humaine y met involontairement en ait été extraite » Ibid. Ainsi, la poésie remet en cause non pas les critères de beauté, mais le regard que l'humain porte sur le monde[5]. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et Classicisme et modernité Ce travail sur la matière des mots et du monde s'accompagne d'une remise en cause des représentations et des formes poétiques traditionnelles. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Pour Baudelaire, la « vie moderne Â» est très importante : « la modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable Â»[4]. strophe 8. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Guillaume Apollinaire - … La dernière modification de cette page a été faite le 25 janvier 2021 à 23:29. Le classicisme : Au-delà de considérations techniques, L’Art poétique présente la philosophie du classicisme. ► « On ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père […] Mais nos pieds ne se détachent qu’en vain du sol qui contient les morts. » Cette réflexion d’Apollinaire vous permet-elle de définir la modernité poétique ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Modernité poétique, renouveau et quête d'un sens autre À partir du xix e siècle et jusqu'à nos jours, les poètes éprouvent le besoin de renouveler la poésie dans son fond et dans sa forme en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en proposant d'autres formes poétiques. En recréant le présent réel, et non pas le présent idéalisé, on atteint le statut artistique. Modernité poétique ? Baudelaire, le Spleen de Paris Présentation de l’œuvre.CB considéré comme le poète qui ouvre la modernité poétique. Intérêt du sujet • Le sujet vous permet d’approfondir votre lecture d’Alcools et de la mettre directement en relation avec la problématique annoncée par le titre du parcours. En 1917, Apollinaire écrit dans L’Esprit nouveau et les poètes que « La surprise est le grand ressort nouveau. Le banal est également transformé en objet esthétique, puisque la modernité prend en compte tous les éléments du réel. Cependant, la modernité n'est pas qu'un mouvement ou une période littéraire ou artistique. La modernité ne signifie pas le refus total d’une poésie ancienne considérée comme dépassée. About Press Copyright Contact us Creators Advertise Developers Terms Privacy Policy & Safety How YouTube works Test new features Ainsi, Baudelaire rompt avec la tradition poétique en mettant au cœur de son poème, non pas la femme aimée, mais une horrible charogne, symbole de la laideur et de l’ignominie. Objectif Découvrir les caractéristiques, l’historique de la poésie en prose. genre ambigu mais qui se distingue de la prose poétique, car il constitue une unité autonome et brève accent mis sur les sons, les rythmes, le principe de discontinuité (effets de rupture) et sur les images qui servent plus à suggérer qu’à décrire La littérature d'idées : histoire littéraire et outils d’analyse, Montaigne, Essais – « Notre monde vient d’en trouver un autre », La Fontaine, Fables – Imagination et pensée au XVIIe siècle, Montesquieu, Lettres persanes – Le regard éloigné, Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse, Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société, Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs, Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien – Soi-même comme un autre, Le théâtre : histoire littéraire et outils d’analyse, Lagarce, Juste la fin du monde - Crise personnelle, crise familiale, Marivaux, Les Fausses Confidences - Théâtre et stratagème, Molière, Le Malade imaginaire - Spectacle et comédie, Racine, Phèdre – Passion et tragédie (bac 2020), Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – La comédie du valet (bac 2020), Beckett, Oh Les Beaux jours – Un théâtre de la condition humaine (bac 2020), Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Expliquer un texte et présenter une œuvre à l’oral, Le Moyen Âge : les débuts de la littérature française, Le XVIe siècle : la Renaissance et la Réforme, Le XVIIe siècle : baroque et classicisme, Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières, Le XIXe siècle : du romantisme au symbolisme, Le XXe et le XXIe siècle : la modernité littéraire. Ils sont pris dans la réalité de ce monde moderne de la fin du xixe et du début du xxe siècle. La réflexion est organisée selon ce plan : 1. L'idée de la modernité apparaît avec l'émergence des poètes romantiques. Toutefois, il ne s’agit pas seulement pour le poète de narrer une anecdote, il 1. « Nous avons vu aussi depuis Alfred Jarry le rire s’élever des basses régions où il se tordait et fournir au poëte un lyrisme tout neuf. Cendrars, comme Apollinaire déstabilisent le vers en en supprimant la ponctuation. La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie dont les représentants apparaissent en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec Baudelaire, Arthur Rimbaud ou Gautier qui remettent en question le romantisme et ouvrent les voies vers le Parnasse et le symbolisme. Comment définir la modernité poétique ? Le parcours " Modernité poétique ? " L'œuvre moderne voudrait faire voir qu'il y a quelque chose que l'on peut concevoir et que l'on ne peut pas voir ni faire voir. Le rôle traditionnel du poète, c’est de chanter la beauté immortelle, la femme aimée. Pour la valeur de la Ville comme image de la condition de l’homme dans la modernité, et, aussi bien, pour son rôle de « centre éternel »41 des grands mouvements historiques de la modernité. un mariage subtil entre passé et présent, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne Â», la beauté poétique étant en définitive la seule exigence. C'est une notion autoréférentielle et polémique (ce qui ne signifie pas qu'elle soit inutile ou superfétatoire). La modernité est symbolisée par la poésie en prose. Cette absence est assez étonnante. Son expérience de la modernité est o celle de la grande ville, de la fascination qu'elle exerce et de l'horreur qu'elle inspire ; o c'est celle de la presse, qui ne connaît la littérature que sous sa forme industrielle et qui pourtant accueille ses poèmes en prose ; il Les titres en couleur ou entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie. 1re Générale - 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? Thème(s) : Apollinaire, Alcools – Modernité poétique ? » [Explicitation du sujet] S’il faut, pour être un créateur, s’émanciper de l’influence de ses prédécesseurs et ne surtout pas se contenter de reprodu… Au contraire, il s’agit d’un mariage subtil entre passé et présent. 10 poèmes, écrits au tournant des XIXe et XXe siècles, pour explorer la notion de modernité en poésie. Cf. Quelles en sont les caractéristiques ? C'est Théophile Gautier qui lance le principe de l'art pour l'art en 1830 dans sa preface à Mademoiselle de Maupin, où l'on peut citer « il n'y a de vraiment beau que ce qui ne sert à rien Â». L’équilibre entre tradition et modernité suffit-il à définir la modernité poétique ? La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie dont les représentants apparaissent en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec Baudelaire, Arthur Rimbaud ou Gautier qui remettent en question le romantisme et ouvrent les voies vers le Parnasse et le symbolisme. Ainsi, « le poème en prose est une forme littéraire dont l'essor est lié à l'autonomisation du champ littéraire dont il est une manifestation textuelle idéale et emblématique Â»[2]. La poésie accorde une telle place au langage qu'elle peut se passer de narration, d'idée, de message à transmettre ; c'est la beauté et le pouvoir de suggestion des mots qui importent plus que leur sens premier. Courants différents plus novateurs que ceux du romantisme sont nés à partir de son œuvre. "Art poétique" de Verlaine : "Et pour cela préfère l'Impair") ; Apollinaire, dans Alcools, fait l’éloge de la « rue industrielle » et « Zone » commence par l’évocation de la Tour Eiffel. « Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. » Apollinaire, Lettre à Billy, 29 juillet 1918. Cherchez à les élucider, cela vous permettra de mieux comprendre Alcools. Image de la modernité : « tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». 1857 : atteinte à la moral et aux bonne mœurs. Une poésie nouvelle, marquée par le sceau de la modernité (de nouveaux thèmes apparaissent, comme celui de la ville). Les calligrammes d’Apollinaire ne sont pas une simple fantaisie du poète, mais traduisent la recherche d’une nouvelle poésie visuelle. Il est donc moderne, tant sur le fond que sur la forme. L’ouvrage en prose poétique de Cendrars, Le Lotissement du ciel, relève de cette même fascination. Traditionnellement opposée aux vers, la prose conserve pourtant des marques profondes de la poésie en vers, grâce aux jeux de structure internes, rythmes et sonorités. Le goût du pastiche, pratiqué par Max Jacob, relève bien de ce mélange entre tradition et modernité : le pastiche (qui imite un ancien) oscille toujours entre éloge et moquerie, comme le montre ce titre « Poème dans un goût qui n’est pas le mien » (Le Cornet à dés). A contrario, un alexandrin peut se glisser dans une strophe en vers libres ; c’est le cas, par exemple, de ce vers de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France : « En ce temps-là, j’étais en mon adolescence ». parcours de révisions. « il n'y a de vraiment beau que ce qui ne sert à rien Â», « régénération des formes : refus du lyrisme personnel, neutralité morale et politique, impassibilité, culte rigoureux du vers strict, les thèmes sont marquées par l'obsession du néant, l', « le poème en prose est une forme littéraire dont l'essor est lié à l'autonomisation du champ littéraire dont il est une manifestation textuelle idéale et emblématique Â», « faire entrer la vie contemporaine dans la littérature, « Honte à qui ne peut chanter pendant que brûle Rome Â», « la modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable Â», https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Modernité_en_poésie&oldid=179212589, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ainsi, comment la définir ? La poésie étant l'art du langage rythmé, elle est à la fois un langage et une démarche esthétique. [Amorce] C’est un lieu commun d’imaginer le poète comme un doux rêveur, incapable d’appréhender le monde tel que les autres le vivent. Ainsi la poésie ifè se présente sous forme orale à travers les Ainsi il poursuit de son ironie les prétentions de l'esprit positif et positiviste à envahir le domaine poétique.Il lutte contre ce qu'il appelle « l'hérésie de l'enseignement », dont il dénonce les formes les plus insupportables. de Guillaume Apollinaire au format Poche. >, La poésie : histoire littéraire et outils d’analyse, Hugo, Les Contemplations – « Les Mémoires d’une âme », Baudelaire, Les Fleurs du mal – Alchimie poétique : la boue et l’or. Apologue de la création poétique-Autre force de la poésie : créer de la beauté à partir de la laideur. Tout objet, extraordinaire ou banal, devient donc objet esthétique. Max Jacob, quant à lui, choisit le poème en prose dans Le Cornet à dés. C'est ensuite Leconte de Lisle qui suit les traces de Gautier en écrivant une préface à ses Poèmes antiques où il dénonce une trop grande importance du lyrisme chez les romantiques, et souhaite une « régénération des formes : refus du lyrisme personnel, neutralité morale et politique, impassibilité, culte rigoureux du vers strict, les thèmes sont marquées par l'obsession du néant, l'exotisme et le passéisme[1]. Reverdy, quant à lui intitule certains de ses poèmes « La fuite du temps » ou encore « Jour monotone », qui sont des thématiques traditionnelles. Traditionnellement opposée aux vers, la prose conserve pourtant des marques profondes de la poésie en … ». Dans sa poésie, Lamartine évoque lui aussi les problèmes du temps : « Honte à qui ne peut chanter pendant que brûle Rome Â» (Réponse à Némésis, 1831). Les poètes continuent à réhabiliter les objets du quotidien, les situations qui pourraient sembler insignifiantes ; comme au début de ce poème de Cendrars, justement intitulé « Menu fretin » : « Le ciel est d’un bleu cru / Le mur d’en face est d’un blanc cru / Le soleil cru me tape sur la tête. ».